Serbia/Serbie

Visit from 10th of May to 13th May 2016

Visite du 10 mai au 13 mai 2016

We have been surprised how the Serbes are friendly, smiley and helpful. They were greeting us all the time. People speak English very well and that makes our stay so easy.

Nous avons été surpris par la sympathie des serbes, toujours souriant et serviables et nous saluant. Les gens parlent très bien l’anglais ce qui a rendu notre séjour d’autant plus facile.

Our guide book talks about the famous Novi Sad’s index sandwich:  gooey cheese and mushrooms are melted between a thick fold of ham and shoved into a long toasted roll with sour cream, urnebes, tartar, mayo salad and pickle then dusted with chili and curry powders. We have to try it! And it is the only reason we went in Novi Sad.

Notre guide parle d’un fameux sandwich : le Novi sad’s index sandwich. Du fromage gluant est fondu avec des champignons au milieu d’une épaisse tranche de jambon qui est ensuite insérée dans une sorte de baguette de pain avec de la crème fraîche, des herbes, de la sauce tartare, de la mayonnaise, des légumes marinés, de la tomate, des oignons, de la salade puis le tout saupoudré de chili et de curry. On doit essayer! Et c’est pour ça et juste pour ça que nous avons atterri à Novi Sad.

The Guidebook also says we have to register with the police on entry to Serbia, within a 24 hour window.  The description was a  bit ambivalent regarding  the  reality vs the law, but to err on the side of caution, we decided to hunt down the Police Station to make an effort to  register ourselves.

Our first effort was at a Tourist Information Center, where Fanny struggled with the hostessess – yes you must register but the hotel will handle it.  Erm we have a camping car ; fine then, the Campground will register.  Ouff, well…we like our bivouacs.  Sorry not possible !

Fine whatev, so we drove around the block 3 or 4 times until we found the Police Station. Then around and about until we found the correct office on the 3rd floor, Office 14.  There the nice Police Person told us, meh !  Have a good trip.

Ce que notre guide nous a également dit, c’est que nous devions nous faire enregistrer au poste de police dans les 24 heures suivant notre entrée dans le pays sinon nous risquions une amende à la sortie. Nous partons donc au centre d’informations touristiques, la jeune fille en face de moi appelle sa chef. Sa chef m’explique que l’hôtel le fera automatiquement pour nous. Oui mais nous madame, nous n’allons pas à l’hôtel, nous avons notre camping car. Alors le camping le fera pour vous. Oui mais nous madame nous n’allons pas au camping. Alors ce n’est pas possible, c’est hors la loi ! Sinon il faut aller au poste de police avec une personne qui dit vous héberger. Bon très bien, on va aller voir par nous même au poste de police ! Nous voilà donc au poste. Après avoir fait quelques demi-tours et demandé notre chemin. Il y a deux bâtiments et une fois de plus dans l’ambiance des douze travaux d’Astérix et Obélix, il faut trouver le bon bureau dans le bon immeuble. Bien sûr la première personne sur qui je tombe m’envoie dans le bâtiment d’à côté quand dans le bâtiment d’à côté on me renvoie dans le premier… On fini par trouver le bureau 14 au 3ème étage. La dame très sympa appelle son supérieur, pas d’hôtel, pas de camping, pas d’enregistrement ! Vous êtes considérés comme étant en transit !

Ok having stuffed in a sandwich and did our due diligence (of a sort) for registering our presence in Serbia, we clutched in 1st gear heading to the National Park Fruska Gora, where we should find a plethora of Monasteries hidden in the  thick forested (and vine covered) hillsides.

Le ventre bien rempli et débarrassé de cette histoire d’enregistrement, nous avons quitté Novi Sad et  sommes allés au parc national de Fruska Gora, une grande forêt parsemée de monastères et entouré de vignobles.

Later, in the South-West, still in the steep hills  direction Mount Zlatibor, we visited Sirogojno, a reconstructed village (wooden mini-houses) of the 19th century.

Dans le sud ouest dans la région montagneuse du Mont Zlatibor, nous avons visité Sirogojno, une reconstitution d’un village du 19ème siècle.

Mont Zlatibor

Still in the same region, a Film director, Emir Kusturica, constructed another village for his film ‘Life is a Miracle’.  Darnit, now we have seen the village, now we gotta see the film.

Dans la même région, Emir Kusturica, le célèbre réalisateur a construit un village pour tourner son film ‘La vie est un miracle’. On a visité le village, maintenant il faut qu’on voit le film !

Later we poked along southwards to the Monistary of Studenca, the home of 8 monks  and 3 nuns, a UNESCO World  Heritage Site.  There we got sold some home made  wine, and a bottle of Raki (brandy).  That’s one way to make a living !

Un peu plus au sud le monastère Studenica habité par 8 moines et 3 nones, est un site du patrimoine de l’UNESCO. Ils y produisent leur propre vin et leur raki. On est reparti avec nos bouteilles !

So  we arrived into Serbia eating, thus so we left Serbia : eating.  This time the local specialty of Nis called a Burek.Oh and when we passed the border, we never were challenged about the tourist registration.  Phew !

A notre arrivée en Serbie on a mangé, nous avons quitté la Serbie… en mangeant un Burek, spécialité de la ville de Nis ! Nous avons quitté la Serbie, le douanier n’avait clairement aucune intention de nous demander une attestation d’enregistrement !

Next Bulgaria !

Prochaine étape Bulgarie!

3 réflexions sur “Serbia/Serbie

1. j’ai tenté un commentaire ( le fromage à vers) est-il passé?

dans un autre registre, le copain océanographe n’a jamais donné signe de vie, peut-être as-tu son mail quelque part?? plein de musu MW